Les questions et réponses relatives à Aquabion en quelques lignes

Gratuit
Recevez toutes nos informations et actualités par Email.

Entrez votre adresse email:

Les questions et les réponses relatives à Aquabion en quelques lignes:

1. Aquabion, qu’est-ce que c’est?

Aquabion n’est pas un adoucisseur, mais un antitartre-détartreur fabriqué en Allemagne, il est de surcroît anticorrosion et le seul appareil galvanique autonettoyant sur le marché grâce à un brevet exclusif.

Grâce à son anode de zinc et sa grille autonettoyante, il ne nécessite aucun consommable, fonctionne sans énergie ajoutée, sans sel, sans aimant, sans entretien, sans réglage, et sans maintenance. Il ne modifie pas la nature de l’eau qui reste potable (attestation ACS du 6 août 2007 et CSTB) il traite 99% du calcaire – sans le retirer – en neutralisant les effets négatifs (dépôts, incrustation…)
2. Quelle est la durée de vie de l’appareil?
Un grand nombre de paramètres influent sur la durée de vie de l’anode d’Aquabion parmi lesquels : les paramètres physico-chimiques de l’eau (minéraux, acidité, corrosion par des chlorures, turbidité, abrasivité…), la quantité d’eau traitée, etc.
Aquabion a fait ses preuves en industrie où les procédés de fabrication reposent sur des flux constants, 24 heures sur 24. Dans ce contexte assez extrême, la garantie de 5 ans, pièces et main d’œuvre, prend tout son sens car si l’anode de zinc d’Aquabion est usée avant 5 ans, l’appareil est remplacé gratuitement. Toujours dans ce contexte extrême, la durée de vie peut, selon paramètres, durer 6 à 7 ans minimum en milieu industriel.Il paraît évident que dans des cycles où l’eau « non circulante » est plus fréquente que l’eau « circulante » (ce qui est le cas des collectivités et à fortiori des particuliers…), la durée de vie de l’appareil s’accroit considérablement.Le simple bon sens permet de comprendre que la durée de vie d’Aquabion peut donc aisément dépasser 10 ans et atteindre des durées de vie oscillant entre 12 et 15 ans selon les cas et selon les paramètres physico-chimiques de l’eau.
3. Combien de temps Aquabion est-il garanti?
Comme évoqué précédemment, la garantie du constructeur porte sur une durée de 5 ans, même pour un appareil fonctionnant 24 heures sur 24. Un mauvais dimensionnement ou une pose non conforme à la notice ne sont pas une cause de non fonctionnement !
4. Quelles conséquences en termes d’entretien?
- Entretien technique des installations (intérieur des canalisations, chaudières, cumulus…) :L’utilisation d’Aquabion entraine un détartrage progressif mais total des installations soumises à son action tout en assurant leur protection contre la corrosion. Les débits redeviennent conformes à l’origine, les installations sont protégées et ne nécessitent plus d’interventions fréquentes. Les frais de maintenance et de rénovation sont réduits au strict minimum (économies de résistances électriques, groupes de sécurité, vannes…)- Entretien quotidien des équipements (sanitaires, cuisines…) :Contrairement à un adoucisseur, Aquabion ne retire pas le calcaire présent dans l’eau mais modifie uniquement sa structure cristalline. Ainsi des gouttes d’eau qui sèchent sur une surface plane ou verticale laisseront apparaître (selon dureté) de fines traces blanches au séchage. Ces traces sont de l’aragonite séchée, ne sont pas incrustante et se retirent à l’aide d’un simple chiffon ou d’une lingette dans le cadre d’un entretien régulier.L’usage de produits acides « détartrants » n’est plus nécessaire et l’entretien des installations s’en trouve réduit et facilité.
5. Aquabion va-t-il enlever le tartre existant dans mes installations?
Oui, car l’aragonite a pour effet de supprimer la calcite incrustante avec pour effet la disparition du « biofilm », endroit où les bactéries aiment se loger, se nourrir et se développer.

- les équipements sont protégés,
- les débits redeviennent normaux,
- les résistances électriques ne surconsomment plus,

- les mauvaises odeurs dues aux bactéries dans les siphons disparaissent…
6. Aquabion va-t-il détartrer ma cafetière? ma bouilloire?
Oui ou non ! Cela dépend du déclenchement du seuil vapeur et de la mise en ébullition de l’eau dans chaque appareil et chez chaque fabricant. A 85/90°C, l’aragonite se retransforme en calcite, il faut donc continuer à utiliser le vinaigre blanc si des traces incrustantes subsistent dans ces équipements.
7. Avec Aquabion, ma peau sera-t-elle plus douce?
Sur le plan physico-chimique, il y a autant de calcaire en entrée qu’en sortie de l’Aquabion. Dans l’absolu, il n’y a donc pas de raison de sentir une différence. Sur le plan des sensations c’est différent. Car Aquabion apporte souvent une sensation d’eau adoucie qui s’explique par le fait que des particules d’eau douce sont réellement en contact avec la peau (l’aragonite est non soluble dans l’eau). Lors du savonnage du corps, il en résulte souvent un phénomène de mousse plus abondante, un peu comme avec de l’eau douce.

Cette sensation varie selon le lieu géographique, la dureté de l’eau et la sensibilité de chacun.

8. Avec Aquabion, mon linge sera-t-il plus doux?
Sur le plan physico-chimique, il y a autant de calcaire en entrée qu’en sortie de l’Aquabion. Dans l’absolu, il n’y a donc pas de raison de sentir une différence.

Sur le plan du résultat cela peut être différent. Ceci s’explique par le fait que l’aragonite est non soluble dans l’eau et que lors de l’essorage, une partie du carbonate de calcium sous forme d’aragonite s’évacue par centrifugation. Le linge est souvent un peu moins rêche au séchage, mais pas aussi doux qu’avec un adoucissant.

Par ailleurs, des particules d’eau douce sont réellement en contact avec l’eau. Lors du lavage, il en résulte souvent un phénomène de mousse plus abondante comme avec de l’eau traitée par un adoucisseur, ce qui génère quelques économies.

9. Comment savoir si Aquabion fonctionne et au bout de combien de temps puisqu’il ne retire pas le calcaire?
-> Dès les premières utilisations certain(e)s client(e)s évoquent une sensation d’eau adoucie avec sensation de peau douce et font le constat d’un phénomène de mousse plus intense que d’habitude en présence de savon, mais cela dépend de la sensibilité de chacun.

-> Il existe cependant un moyen extrêmement simple et facile de savoir sous 24 heures environ si Aquabion fonctionne !

Dans la mesure où Aquabion ne retire pas le calcaire et l’empêche de se déposer dans les canalisations et installations, il est par contre logique de le retrouver sous forme de gouttelettes séchées sur les parois de douches, éviers, robinets, etc… (voir paragraphe ci-dessus « Quelles conséquences en termes d’entretien ? » par contre, ces traces sont non incrustantes et se retirent sans effort et sans produit chimique. (News ici.)

Un test simple permet de s’en assurer immédiatement :
- Sur une paroi de douche neuve, après une première douche, laisser sécher les traces de gouttelettes pendant 24 heures et passer la main dessus. Le calcaire séché sous forme d’aragonite se retrouve sur la main sous forme d’une fine poudre blanche et la paroi est propre et nette.

- Dans le cas d’une paroi ancienne, détartrer soigneusement une surface correspondant à environ 50 cm sur 50 et procéder au même essai. Si le calcaire reste incrustant à cet endroit, appelez votre professionnel, un élément de pose est à corriger.
10. Y a-t-il des endroits où il ne faut pas proposer Aquabion?
Oui, partout où l’application essentielle recherchée est de l’eau chaude qui approche ou dépasse le seuil vapeur

Exemples :
cuisines industrielles, cuisines de restaurants
- où les lave-vaisselle industriels utilisent des surchauffeurs qui annulent l’effet de l’Aquabion,
- où les machines à café, percolateurs, etc.. sont toujours proches du point d’ébullition (93°C mini)
- où les fours à vapeur, qui pourraient fonctionner avec Aquabion (car l’eau traitée devient vapeur une fois projetée) ont un débit inférieur à celui du plus petit Aquabion (moins de 1m/seconde)
- où les machines à glaçons ont un débit inférieur à celui du plus petit Aquabion (moins de 1m/seconde)
- Equipements hôteliers, campings, …utilisant des hammam ou des centrales vapeur

Cas particulier de l’hôtellerie ;

De nombreux hôtels sont équipés d’Aquabion pour l’Eau Froide Générale (ce qui est interdit pour un adoucisseur) avec l’installation d’un petit adoucisseur pour les équipements de la cuisine

Des recherches sont actuellement en cours pour compenser certains de ces inconvénients

11. Faut-il mettre un filtre avant Aquabion?
Le brevet exclusif d’Aquabion repose sur sa grille de turbulence qui le rend autonettoyant et permet d’éviter d’imposer un filtre. Si le client en souhaite néanmoins un, cela ne pose pas de problème.

Deux cas particuliers :

- Eau de forage : filtration impérative, minimum 100 µ pour limiter l’abrasion et la turbidité
- Pose à l’horizontale : pour limiter au maximum les dépôts sur l’anode en situation horizontale.

12. Peut-on traiter des débits très variables?
Qu’il s’agisse d’un particulier, d’une collectivité ou d’une installation industrielle, l’objectif du dimensionnement est de traiter les plages de débits les plus fréquentes, sans conséquence pour les bas et hauts débits non couverts en raison de la rémanence du traitement (Aquabion est antitartre et détartreur).

Dans certains cas cependant, pour couvrir des plages très importantes, une installation de deux appareils en parallèle peut être prescrite. Nous consulter impérativement.

Précision importante : Contrairement à la règle générale « qui peut le plus, peut le moins », le rendement de l’Aquabion sera toujours supérieur en cas de « sous-dimensionnement » de l’appareil par rapport à un « surdimensionnement ».

13. Peut-on traiter le calcaire dans une piscine? dans un spa? dans un jacuzzi…?
Oui, mais : La structure cristalline de l’aragonite crée par Aquabion est un état temporaire dans le temps.

Comme pour le bouclage de recirculation d’eau chaude évoqué ci-dessus, le passage répété de l’eau dans le dispositif de filtration, les multiples échanges gazeux qui résultent de ce cycle et le contact eau/air en surface entrainent un retour à la forme initiale du carbonate de calcium sous forme de calcite, soit un calcaire à nouveau incrustant.

Traiter une seule fois l’eau d’une piscine ne présente donc aucun intérêt. Même si cela ne représente pas un inconvénient en raison des nombreux apports d’eau en cours de saison.

Il est par contre possible d’installer un Aquabion « en bouclage » sur le circuit, après le filtre, afin de traiter cycliquement l’eau et permettre une utilisation rationnelle de l’appareil. Il résulte de ce traitement une économie conséquente de produits (algicide, chlore..). Le dimensionnement dans ce dernier cas est fonction du débit de la pompe et doit faire l’objet d’une prescription de notre part. Un montage en by-pass (traitement partiel à chaque passage) est possible et même recommandé afin de réduire le coût de l’appareil.

N.B. Les piscines au sel ne peuvent pas être traitées avec Aquabion en raison des chlorures qui réduisent considérablement la durée de vie de l’anode de zinc.

Contact pour un devis gratuit ICI.

Film sur Aquabion

Deuxième film de présentation Aquabion

  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »